mardi 27 mai 2008

La préparation à l’entretien de recrutement

L’entretien est le point clé du processus de recrutement. Peu importe la fonction, et même si cela peut surprendre, l’entretien de recrutement est avant tout un entretien de vente !

Et comme toutes les ventes, il fait l’objet d’une préparation ! Voici quelques éléments clés pour une préparation plus efficace.

Définissez vos objectifs : que recherchez vous, dans quels secteurs, à quel salaire, dans quel environnement, … ? n’oubliez pas que le consultant ou le manager sont généralement là pour pourvoir un poste et non pas pour vous conseiller sur la gestion de votre carrière.

Prenez un peu de recul : quels sont mes atouts, mes forces, mes envies, mes motivations, ma valeur ajoutée ? Avec des idées claires on est toujours plus convainquant !

L’entraînement ne nuit pas : gérer un entretien est beaucoup plus facile quand une partie (présentation de parcours, de projets, de motivations, …) a été préparée. N’hésitez pas à le faire chez vous devant un caméscope, un miroir, … pour vous voir / revoir et corriger des attitudes, le ton de la voix et votre « texte ».

Préparez vos réponses : nous sommes souvent surpris des réponses incomplètes, gênées, de l’absence de réponse, …, issues de la non préparation de candidats à des questions ultra classiques (qui sont souvent posées uniquement pour voir valider le niveau de préparation du candidat) du type : vos 3 qualités et vos 3 défauts ?, …

Informez vous vraiment : il n’est nul besoin de connaître le nom de l’entreprise finale (quand vous passez par un cabinet de recrutement) pour préparer un entretien. Cherchez des renseignements (activités, acteurs, produits, évolutions du marché, …) à partir des mots clés d’une annonce ou en lisant entre les lignes (car il y a 1001 façons d’exercer une même fonction).

Identifier vos points faibles et valorisez les : les indications floues, les trous dans le CV, …, font partis des premiers éléments qu’un recruteur détecte et sont autant de points que vous devrez justifier. En avoir conscience et préparer une explication claire, permet de les atténuer et de recentrer le débat sur vos points forts. S’il vous manque un élément (connaissance technique particulière, …) par rapport aux exigences, ne le minimisez pas mais mettez le en avant comme un facteur de motivation et de progression.

Préparez des questions et une conclusion : Qu’avez-vous pensé de ma candidature ? A chaud le recruteur vous donnera généralement des points positifs et peut éventuellement évoquer ses doutes. C’est une parfaite occasion de ré-argumenter un point précis. Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?

Etre préparé ne veut pas dire réciter une leçon. Au contraire, c’est le moyen d’être en confiance, d’être plus à l’aise et plus à l’écoute, de mieux comprendre les attentes du recruteur, d’être plus convainquant et au final de mieux se vendre. CQFD

Maintenant, c’est à vous de jouer !


Retrouvez tous nos conseils et bien plus encore dans "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça !" disponible sur : www.guidedurecrute.com

Aucun commentaire: