lundi 21 avril 2008

Quelques conseils pour améliorer son CV

Un « bon » CV c’est tout d’abord un CV clair où un recruteur peut aller rapidement à l’essentiel. En première lecture, un recruteur ne consacre que quelques secondes à chaque CV. Il faut donc pouvoir retrouver facilement les informations de base (coordonnées, formation, expérience principale).

L’objectif du CV est de décrocher un RDV et non pas de sur-détailler son parcours professionnel ou sa vie.

Concernant la présentation, voici la liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter.


Le fichier CV.xshmly : tous les recruteurs ne sont pas des informaticiens, mais tous les recruteurs savent ouvrir et lire un fichier *.doc ou *.pdf. Un candidat dispose généralement d’un seul CV…un recruteur reçoit plusieurs dizaines ou centaines de CV par jour. Pensez à nommer votre CV autrement que « CV.doc ». « Marc MARTIN CV.doc » permettra de vous identifier beaucoup plus rapidement.

La forme : powerpoint, excel, works, fichiers zippés, 3 à 10 ou plus pages, … ne sont pas les amis des recruteurs. Un format traditionnel *.doc ou *.pdf n’interdisent pas l’originalité dans la présentation. Les possibilités de mises en page restent importantes. Mais attention à rester logique par rapport à votre recherche : si vous travaillez dans le design ou dans la comptabilité la mise en page et les codes de communication sont différents.

Les coordonnées : tous les recruteurs recherchent les coordonnées d’un candidat en haut d’un CV. Pourtant de nombreux candidats continuent à les placer en bas ou ailleurs. N’indiquer qu’un email comme seul moyen de contact, n’est pas non plus une technique que nous recommandons.

L’étalement des (in)formations : un Bac + 5 qui détaille tous ses stages, formations et diplômes depuis l’enseignement secondaire manque probablement de synthèse ou de sens de l’objectif. Contrairement à certaines croyances, il est tout à fait possible de résumer son parcours de formation en quelques lignes en étant tout aussi informatif.

Les stages et / ou premières expérience : après 15 ans de carrière vos stages étudiants ou vos premiers jobs perdent beaucoup d’intérêt et vont surtout vous faire apparaître comme manquant d’esprit de synthèse. Libérez donc un peu de place pour aérer votre CV ou développer une expérience récente et significative.

Un peu de logique : les différents paragraphes doivent être à l’image du temps et des périodes qu’ils représentent. Détailler une expérience de 6 mois sur 10 lignes, alors qu’un emploi de 10 ans occupe 2 lignes n’est pas cohérent.

Les langues étrangères : tous les français sont bilingues en anglais et les recruteurs le savent ! Un peu d’honnêteté et d’auto- évaluation sur un niveau de langue étrangère peut vous éviter un RDV inutile. De nombreux recruteurs ont déjà raccompagné à la porte un candidat après 3 minutes d’entretien car le « Anglais courant » du CV se résume finalement aux « 100 mots d’autonomie et de survie », pourtant l’annonce précisait que l’Anglais était la langue de travail quotidienne.

La photo : Soit vous avez une photo d’identité qui vous avantage, soit vous ne mettez rien, même si on vous en demande une. Pour le reste nous vous laissons juger de la pertinence à partir de ces quelques photos réellement reçues : floue, avec des lunettes de soleil, photo prise il y a bien longtemps déjà, en soirée (robe légère ou smoking verre et / ou cigare à la main), en tenue très décontractée, promenant le chien, en famille, en vacances, de dos, avec sa voiture, fichier de plusieurs Mo, …



Retrouvez tous nos conseils et bien plus encore dans "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça !" disponible sur : www.guidedurecrute.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici la liste (non exhaustives)

sans s SVP, car exhaustive renvoie à liste, au singulier

David P a dit…

Il y en a toujours pour qui mettre les "s" au bon endroit reste la seule chose importante, alors que la vraie valeur ajoutée est dans le message.

Merci pour vos "Conseils de Pro", surtout continuez ainsi.

Cordialement

David P