lundi 5 mai 2008

L'entretien téléphonique

Un recruteur vous appelle ? Profitez en !

Quelquefois négligé par les candidats, l’entretien téléphonique n’est pas anodin dans un processus de recrutement.
Les recruteurs appréciant de multiplier les contacts avec leurs candidats ou pris par l’urgence ou encore dans un souci d’efficacité (gain de temps, premier tri,…), réalisent de plus en plus souvent des interviews téléphoniques.
Quels sont les principaux cas de figure auxquels un candidat peut s’attendre ?

I. La prise de rendez-vous. Le recruteur souhaite vous rencontrer.

Ne gâchez pas ce premier contact et ne laissez pas le recruteur douter de la qualité de votre candidature. Pendant l’appel votre interlocuteur prend souvent des notes : "il n’a pas l’air dynamique", "il n’a pas l’air motivé", "il n’a pas d’écoute", "il ne s’exprime pas clairement", …, vous donnerons un sérieux handicap pour l’entretien. A l’inverse "très sympa", "contact pro", "a l’air motivé par le poste, connaît bien le métier", … vous fait gagner de précieux points.

Ne cherchez pas à poser plein de questions, allez à l’essentiel. L’objectif est de prendre rendez-vous c’est tout ! Proposez un RDV téléphonique si vous n’êtes pas disponible, faites répéter si vous n’avez pas bien compris, et reformulez à la fin.

II. L’entretien téléphonique.

Il y a 3 raisons principales pour qu’un chasseur de têtes veuille s’entretenir avec un candidat :
- confirmer certains points du CV (précisions sur un savoir faire, connaissances techniques, niveau de salaire , maîtrise d’une langue étrangère , …). Soyez précis, cela peut vous éviter de vous déplacer pour rien ou vous faire gagner un RDV,
- éliminer les candidats n’ayant pas le profil requis. Dans ce cas les questions sont précises et sa recherche est simple : savoir si vous êtes dans le profil recherché, … ou pas,
- réaliser un entretien de sélection : Véritable entretien de recrutement, il faut vous mettre dans les mêmes dispositions et appliquer les mêmes règles. Si vous n’avez pas le temps ou êtes dans de mauvaises conditions (au travail, en voiture,…), demandez à reporter l’entretien et fixez un créneau horaire précis.

III. L’entretien de chasse.

Un chasseur de tête prend contact avec vous sans que vous n’ayez répondu à la moindre annonce ? Bonne surprise ! Le recruteur va chercher à vous vendre un poste. Invitez-le à vous parler de sa mission tout en lui donnant e minimum d’informations pour qu’il puisse vérifier l’adéquation avec son besoin. Si vous n’êtes pas disponible, proposez un RDV téléphonique pour pouvoir discuter « sans oreilles indiscrètes ». Si vous n’êtes pas intéressé parlez-lui de vos projets, aspirations.

Dans tous les cas, donnez une bonne image, profitez-en pour créer, établir un lien, et n’hésitez pas à aider le chasseur en lui indiquant des personnes susceptibles de correspondre à ses attentes. Ce type de contact peut toujours être très utile plus tard !

IV. Les entretiens de suivi.

La route est parfois longue entre le premier appel et la signature du contrat de travail.

Après un premier échange avec un recruteur, il y a souvent un entretien, un appel de suivi, la présentation à l’entreprise, un autre appel de suivi, des prises de références, … soit de nombreuses occasions de mettre un doute là où il n’y en avait pas. De plus vous allez avoir des contacts avec de nouveaux interlocuteurs dont la mission est de vérifier les bonnes premières impressions. Ils sont donc plutôt sensibles à la moindre bévue.

V. C’est le candidat qui appelle le recruteur.

Nous recevons souvent des appels de candidat qui souhaitent parler à un consultant. La première raison d’appel est tout simplement de savoir si CV est bien arrivé. En creusant un peu 9 fois sur 10 le candidat avoue qu’il a pour sa part bien reçu l’accusé de réception de sa candidature (par mail).

Si vous souhaitez échanger avec le recruteur, ne vous limitez pas à des questions sur la bonne réception de votre candidature, le nombre de jours de RTT ou la nature de la mutuelle qui accompagne l’offre proposée, car c’est le meilleur moyen de vous « griller » ! Mais profitez en pour apporter au consultant en charge de la mission des éléments supplémentaires sur la valeur de candidature et l’adéquation par rapport à la recherche du recruteur. Vendez vous !


Quel que soit l’objectif de l’appel respectez tant bien que mal les règles suivantes pour marquer des points.

1. Si vous n’êtes pas disponible, dites le, proposez un RDV téléphonique mais soyez aussi arrangeant sur le planning. Un chasseur de tête ne peut pas rappeler tous ses candidats à 20h00.

2. Evitez de naviguer à vue. Si vous ne savez pas exactement pourquoi un recruteur vous à appelé demandez-le lui… tout en évitant de passer pour celui qui répond à toutes les offres sans la moindre sélection.

3. Si vous avez mal compris une question : n’hésitez pas à faire répéter ou reformulez pour vérifier.

4. En faire trop : je suis le « candidat idéal », je corresponds parfaitement au poste,…laissez le recruteur faire son métier.

5. Evoquer des soucis familiaux mineurs (je garde les enfants, j’ai piscine,...) pour justifier d’un manque de disponibilité n’est pas sérieux.

6. S’énerver au téléphone (parce que vous n’êtes pas retenu). Un recruteur sérieux garantit sa prestation, en d’autres termes, si son poulain est licencié ou démissionne pendant la garantie, le recruteur recommencera sa mission, …, sans honoraires supplémentaires. Un recruteur péchera parfois par excès de prudence. Même si parfois, se lâcher fait du bien, rien ne vous dit que le recruteur n’aura pas autre chose à vous proposer le jour même, ou dans 2 mois.

7. Et enfin la dernière et la plus importante SOURIEZ, cela s’entend au téléphone !!!


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