lundi 19 mai 2008

II. La Process Com et les 6 types de personnalités

II. La Process Com et les 6 types de personnalités

L’idée maîtresse de la Process Com est d’adapter son mode de communication à celui de son interlocuteur et de prendre en compte ses besoins psychologiques.

La Process Com est une méthode d’analyse simple dans sa mise en oeuvre mais pas simpliste. Elle décrit six types de personnalité : Travaillomane, Empathique, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Rêveur. Il n’y a aucune hiérarchie entre les six types de personnalités, tout comme aucun n’est meilleur ou moins bien que l’autre et chaque individu développe au cours de son histoire des caractéristiques de chaque type de personnalité.

- Le type travaillomane : il a besoin d’être reconnu pour son travail et a un fort besoin de structuration du temps. Il se concentre essentiellement sur les faits. Il est de type logique, responsable et organisé. Il est cartésien et prévoit tout à l’avance. Il n’aime pas l’imprévu.

- Le type persévérant : il a besoin d’être reconnu pour ses convictions, ses opinions et pour son travail. C’est une personne engagée, observatrice et consciencieuse. Il se concentre sur les valeurs.

- Le type empathique : il a besoin d’être reconnu pour sa personne. La prise en compte de ses besoins sensoriels est fondamentale. Il est attentif aux besoins des autres, compatissant, sensible et chaleureux.

- Le type rêveur : il a besoin de solitude et de temps pour prendre du recul. Il possède une grande capacité d’imagination, de réflexion et de recherche. Il est calme et introverti. Il aime être seul et parle souvent peu.

- Le type rebelle : il a besoin de contacts et d’interactions stimulantes et ludiques. Il lui faut de la variété. Il a une grande capacité à apprécier et à jouir de l’instant présent. Il est spontané et créatif.

- Le type promoteur : il a besoin d’excitation et de défis. Il est entreprenant et fonceur, adaptable, plein de ressources, persuasif et charmeur .Il se fixe des objectifs élevés dès la première année : ce qu’il aime, c’est le challenge et le risque du jeu.

Cet outil vous intéresse, contactez nous.

Aucun commentaire: