lundi 23 juin 2008

L’entretien de recrutement

La date de l’entretien de recrutement est fixée, vous avez préparé votre RDV, vous êtes prêt, enfin presque ! Une fois de plus (comme à la première lecture de votre CV ou au premier contact téléphonique avec un recruteur), vous n’avez qu’une seule occasion de laisser une bonne première impression.

A. Avant l’entretien :

- Comme pour tout RDV, l’une des premières règles de courtoisie est d’être … à l’heure. Pour être à l’heure, il suffit de repérer au préalable l’adresse, la localisation, une solution de transport ou de parking. Si cela se présente mal, n’attendez pas le dernier moment, un coup de fil au standard peut vous faire gagner du temps.

- Ne négligez pas votre présentation. Si vous recrutiez, vous vous demanderiez aussi comment se présentera un candidat au bout de plusieurs années de collaboration, alors qu’il ne fait pas un minimum d’efforts le jour de son recrutement ! Respectez néanmoins 3 principes : être bien dans vos vêtements, cohérent par rapport au métier visé et en phase avec votre interlocuteur.

- Présentez-vous avec votre CV et le kit du candidat (bloc note et stylo). Votre bloc note peut vous servir d’aide mémoire pour votre présentation, les questions préparées ou points importants que vous souhaitiez aborder.

- Une règle absolue : soyez vous-même, ayez confiance. Le recruteur ne vous a pas convoqué au hasard, il a besoin de candidats.

B. L’entretien :

Un entretien comporte généralement 2 parties :
- la présentation du candidat : c’est le moment de marquer des points, d’être convaincant sur vos compétences et motivation, et enfin de faire habilement le lien avec le poste proposé,
- une présentation de l’entreprise et du poste par le recruteur : c’est l’occasion de poser vos questions et de montrer votre valeur ajoutée.

L’objectif de l’entretien est de vérifier que le poste proposé correspond bien à vos attentes et que vous correspondiez bien au poste proposé.

Les différentes phases :

- Prise de contact : poignée de main franche et regard direct (sans non plus trop en faire !) sont un premier bon point. Evitez les commentaires et compliments bateaux (vous ne serez pas le premier à les avoir faits), si vous parlez de la plante verte c’est que vous êtes un spécialiste du sujet et que vous tenez une conversation avec un botaniste pendant des heures, sinon mieux vaut s’abstenir.

Mettez-vous à l’aise (même si un recruteur tête en l’air ou peu courtois (ça existe aussi !) ne le précise pas, vous pouvez enlever votre manteau sans demander la permission, détendez-vous (essayez !) et installez vous en prenant votre territoire (bloc note et stylo devant vous, …) tout en respectant bien entendu l’espace de votre interlocuteur (votre maman ne vous a jamais appris de ne pas mettre les coudes sur la table ?!).

- Introduction : cherchez à valider le temps consacré à l’entretien, les attentes du recruteur. Vous n’êtes pas dans son bureau par hasard, il y a forcément des éléments qui ont retenu son attention dans votre CV. Demandez lesquels (« Quels sont les points qui ont attiré votre attention dans ma candidature ? »). Très peu de candidats osent le faire. Cela peut être un point de départ très favorable pour démarrer votre présentation et attirera immédiatement l’attention du recruteur (enfin un entretien qui sort de l’ordinaire !).

- Présentation : 5 à 10 minutes maxi (facile puisque vous vous êtes exercés !), évitez la relecture du CV, prenez du recul, synthétisez, raisonnez bénéfices retirés pour vous / valeur ajoutée apportée à l’entreprise.,

- Questions du recruteur : un recruteur va toujours chercher des précisions (soyez donc précis dans les chiffres annoncés). Votre interlocuteur va systématiquement chercher à croiser et vérifier des informations en recoupant vos réponses et ses propres connaissance (soyez cohérent, il connaît peut être certains de vos clients, fournisseurs ou même l’un de vos anciens patrons). Enfin, le recruteur cherchera à vous piéger et vous pousser (non pas par méchanceté) mais simplement pour voir comment vous réagissez sous pression.

- Echanges : saisissez les occasions et « perches » pour rebondir en posant une question, en faisant un lien avec votre parcours, ou posez des questions. Le recruteur fait également une analyse et son opinion au travers des questions que vous posez et de votre participation à la vie de l’entretien, surtout pour les postes commerciaux ou de management.

- Conclusion : La très grande majorité des candidats bâclent la conclusion. Marquez vos derniers points en concluant, surtout pour les postes commerciaux !! Qui recruterait un commercial qui ne « conclut » pas ?
A défaut, demandez à votre interlocuteur comment se positionne votre candidature, tentez d’identifier des doutes éventuels et répondez (une technique d’entretien consiste à exprimer des doutes, juste pour voir si un candidat laisse tomber ou non). Enfin validez le timing, déroulement des prochaines étapes.


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1 commentaire:

Mara WORNAN a dit…

Bonjour. Merci pour vos conseils pour candidats. Voici une anecdote à destination des recruteurs, qui m'a été rapportée par une stagiaire (je suis formatrice), RRH dans une grosse SSII de la Côte d'Azur. Elle a reçu un jour en entretien un monsieur qu'elle a tout de suite reconnu, l'ayant rencontré deux ans plus tôt alors qu'elle passait elle-même un entretien d'embauche. Pendant l'entretien il s'était montré désagréable et aggressif dans ses questions et commentaires. Il la recevait avec un collègue et jouait apparamment le rôle du 'méchant'. Lorsqu'elle a tenté d'exprimer son malaise, il lui a répondu : "Ne le prenez pas pour vous, ceci est un entretien de recrutement." Alors lorsque ce monsieur s'est présenté devant elle pour travailler dans son entreprise, elle a déclaré : "Ne le prenez pas pour vous, mais je pense que cet entretien sera très court".
Conclusion numéro un: ne pas se servir de l'entretien de recrutement comme défouloir, mais se souvenir que la vie est courte... et la ville est petite. Conclusion numéro deux (pragmatique): si vous souhaitez mettre à l'épreuve un candidat (compétences commerciales, tester sa résistance...), faites-le sous forme de jeu de rôle. De cette manière chacun sait où il se situe, et à la fin chacun redevient courtois et constructif.
Les commentaires des recruteurs/candidats m'intéressent. Merci, Mara