mardi 3 juin 2008

III. Principes de fonctionnement du modèle Process Com

III. Principes de fonctionnement du modèle Process Com

Dans la Process Com, chaque individu est une combinaison des six types de personnalités. Cette association peut se représenter sous la forme d’une pyramide (un immeuble) de six étages où se positionne chacun des 6 types de personnalités. Le premier niveau est la base, les suivants les phases.

Dans cette construction, la base, déterminée dans les premières années de la vie, est le type de personnalité principal d’un individu. Il conditionne ses besoins les plus profonds. Plus nous utilisons le langage adapté à la base de notre interlocuteur, meilleure sera la communication. La phase, détermine la motivation actuelle et peut évoluer en cours d’existence. Pour simplifier, on entend avec sa base et on décide avec sa phase.

La Process Com est aussi un outil de prévention et de gestion du stress. L’idée est que si nous n’utilisons pas le mode de communication adapté à notre interlocuteur, il a naturellement des difficultés à nous comprendre et cela risque de créer un malentendu, corrigé rapidement en utilisant le style adapté à l’autre. Le stress négatif résulte du passage du malentendu à la « mécommunication ». Dans ce cas, chacun perçoit les choses de manière déformée, prend des décisions inadéquates en adoptant des comportements inadaptés qui augmentent le malaise et finit par s’enfermer dans une spirale d’échec.

Sous l’emprise d’un stress négatif, chaque type de personnalité a des réactions spécifiques. Sous stress,
- le travaillomane commence par pinailler puis sur-contrôle.
- le persévérant ne voit que ce qui ne va pas et finit par partir en croisade.
- l’empathique commence par faire tout son possible pour satisfaire son interlocuteur, puis, gagnée par le stress, perd ses moyens et fait erreur sur erreur.
- le rêveur tend à se retirer dans la passivité et finit par quasiment disparaître.
- le rebelle s’agite, demande aux autres de faire à sa place, puis finit par les critiquer.
- le promoteur s’ennuie, il attend que les autres se débrouillent seuls, puis va les manipuler pour créer de l’excitation. Il prend des risques non mesurés.

Lorsque les besoins « psychologiques » de chaque type de personnalité se trouvent contrariés, cela génère du stress. Pour retrouver des marges de manœuvre, il est indispensable de rétablir une communication adéquate avec l’interlocuteur et de prendre en compte ses besoins psychologiques.

Cet outil vous intéresse, contactez nous.

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