mercredi 9 juillet 2008

IV. Les clés d’une communication réussie

IV. Les clés d’une communication réussie

La Process Com propose un modèle dynamique

Pour bien communiquer, il faut s’adresser à la « base » de son interlocuteur, c'est-à-dire au « rez-de-chaussée » de la « pyramide » représentant la structure de sa personnalité. Pour accéder à cette base, nous allons activer dans nos propres type de personnalité la base de notre interlocuteur.
Tout au long de la journée, nous gagnons à utiliser, en fonction de nos interlocuteurs, les six « étages » (nos types de personnalités) de notre propre immeuble. Plus l’étage que nous utilisons pour communiquer est élevé, plus il sera évidemment difficile de nous y maintenir durablement.

Chaque type possède son canal de communication privilégié. La perception du monde propre à chaque type de personnalité est un élément décisif.

Comment le Rêveur qui a besoin de temps et de calme pour réfléchir peut-il comprendre le Promoteur motivé uniquement par l’action et le challenge immédiat ou le « Rebelle » qui n’est efficace que s’il peut travailler en s’amusant ? Comment le Travaillomane qui croit qu’il n’existe que si son travail est parfait peut-il comprendre l’Empathique dont le premier soucis est d’abord de faire plaisir aux autres alors que le Persévérant a avant toute chose besoin d’être reconnu pour son engagement ?

Sur la base de cette analyse, nous pouvons ainsi satisfaire les besoins propres à nos interlocuteurs. Pour communiquer (en simplifiant) efficacement avec un empathique demandez lui des nouvelles de ses enfants plutôt que de lui indiquer d’emblée l’ordre du jour et la durée de la réunion (ce qu’attendra bien sur le travaillomane), lancez un défi à un promoteur, sollicitez un persévérant pour simplement lui demander son opinion ou partagez les blagues du rebelle avant de démarrer la-dite réunion et votre auditoire sera conquis !

Pour appréhender la puissance opératoire, la richesse et la subtilité de la Process Com, schématiquement présentée ici, une formation (3 jours) est une étape indispensable. Elle permet de s’approprier et de mettre en œuvre la méthode facilement et rapidement.

La Process Com ne change pas les gens, elle fait mieux !

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